#6 – Portrait de stars : L’Huile

Produit incontournable lorsque l’on évoque la cuisine d’été : l’huile d’olive.

Il existe mille et une huiles d’olive : qu’elle vienne d’ici ou d’ailleurs, nous allons essayer de vous éclairer sur ce produit magique.

L’huile d’olive est un produit ancestral qui remonte à la période préhistorique, à l’époque des chasseurs-cueilleurs exactement. C’est il y a plus de 8000 ans dans le bassin méditerranéen, en Mésopotamie et au Proche-Orient que l’on retrouve sa trace.

 

L’huile d’olive, en plus de ses vertus gustatives, cache une utilisation multiple qui va de la cosmétique, à la conservation des aliments jusqu’à la médecine en passant par les lampes à huile.

 

Comment choisir son huile d’olive ?

 

Bien entendu, le premier élément est l’élément plaisir : que recherchez-vous lors de la dégustation ?

Dans son goût, avec plus ou moins d’amertume, un goût beurré ou un goût d’amande verte.

Pour quelle utilisation ? L’assaisonnement d’une salade, la cuisson d’un poisson au four ou un parfum dans un dessert ?

L’huile d’olive peut être utilisée sur une multitude de plats de l’entrée jusqu’au dessert.

 

Mais attention : l’huile d’olive supporte très mal les fortes chaleurs. Dans une poêle, si vous la chauffez trop fort, elle devient amère et indigeste.

Le conseil que je pourrais vous donner est alors de tester un maximum d’huiles d’olive jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts et de vos sensations.

 

Il faudra néanmoins faire attention lors de l’achat de votre huile d’olive. Il existe un certain nombre de contrefaçons qui malgré qu’elles soient contrôlées par le service des fraudes, se trouvent encore trop souvent sur les étals.

Lors de l’acquisition de votre huile d’olive, n’hésitez pas à lire l’étiquette afin de trouver les mentions suivantes : l’origine, la catégorie, le lieu de fabrication et de mise en bouteille. Certaines huiles d’olive ont obtenu une appellation qui peut vous orienter dans votre choix.

 

La provenance de l’huile d’olive dans l’union européenne est obligatoire pour les huiles d’olive vierge après 2002. Elle peut être AOP, AOC, DOP ou IGP, cela fait référence à un cahier des charges très strict qui va définir son lieu de fabrication, sa zone géographique et son process de fabrication. En France, il existe cette appellation d’origine protégée selon la législation européenne :

L’huile d’olive de Nyons AOC, l’huile d’olive de la vallée des Baux de Provence, l’huile d’olive de Côtes de Provence, l’huile d’olive de Provence, l’huile d’olive de Nice, l’huile d’olive de Corse et l’huile d’olive de Nîmes.

La Ligue d’Improvisation de la Cuisine vous recommande les huiles Kalios que vous retrouverez en vente sur notre site et qui vous assure une sélection de grande qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *