#5 – Portrait de stars : La Fraise

 Existe-il un fruit qui nous rappelle, plus que la fraise, que les beaux jours arrivent ?

La fraise, ce fruit rouge dont la couleur peut varier du rouge intense à l’orange en passant par le blanc selon les variétés. Bien que l’on définisse la fraise comme un fruit, ce sont plus les akènes (les petits grains jaunes en surface) qui sont les fruits, la partie rouge est le réceptacle de la fleur. Ce fruit gorgé de soleil de jus et de saveurs est très peu calorique et plein de vitamines, il peut donc être consommé sans modération et de mille et une façons. Nature, légèrement sucrée, accompagnée de crème fraiche ou de chantilly, mais aussi cuisinée, dans un yaourt, en tarte, en fraisier, en glace, en compote, en coulis, en confiture, ou en smoothie.

Il existe une multitude de variétés de fraises. La saison s’étend du printemps à la fin novembre selon qu’elles soient remontantes ou non. Les meilleures variétés de fraisier remontant sont :

  • Mara des bois : variété très productive. Elle donne une fraise excellente au goût de fraise des bois, de taille moyenne et à la chair juteuse.
  • Charlotte : variété parente de la Mara des bois. Elle est rouge vif, en forme de cœur, et a un goût de fraise des bois.
  • Reine des vallées : c’est une variété dite “de 4 saisons”. Les fruits sont de couleur rouge foncé, de petite taille, à chair très sucrée.
  • Anabelle : cette variété résiste très bien aux maladies. Ses fraises ont un goût très sucré.
  • Maestro : une variété qui offre un très bon rendement et des fruits savoureux.
  • Gento : c’est une variété très productive, qui donne de gros fruits à chair juteuse.
  • Cijosé : ces fruits sont de taille moyenne, rouges vifs, à la chair à la fois sucrée et acidulée.
  • Rabunda : cette variété résistante aux maladies supporte bien la chaleur. Les fraises sont sucrées, de taille moyenne.
  • Anaïs : une variété qui donne des fraises sucrées très parfumées, de taille moyenne.
  • Cirafine : cette variété a été obtenue à partir de la Mara des bois. Son fruit est allongé, sucré et acide.
  • Ostara : cette variété donne des fruits plutôt ronds, acidulés de taille moyenne.

Bien que pleines de promesses gourmandes, les fraises ont quand même quelques désagréments. Entre autres c’est malheureusement un fruit qui se conserve très mal. Il est donc conseillé de les déguster dès le retour du marché. Si non, conservez-les au réfrigérateur 2 jours maximum sans en retirer les collerettes vertes. Il ne faut jamais retirer les pédoncules avant de laver les fraises car l’eau s’infiltre dans le fruit et lui retire une bonne partie de sa saveur.

La fraise est un fruit qui se cultive très facilement alors laissez aller vos talents de jardinier en plantant vous-même vos plants de fraises dans votre jardin, sur votre terrasse ou même en bac. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *