#4 – Portrait de star : La Clochette de Saint-Front

La Ligue d’Improvisation de la Cuisine vous propose de vous emmener dans un joli voyage gourmand en Dordogne en plein cœur du Périgord à la découverte d’un petit fromage de chèvre. Fabriqué à partir de lait, tout fromage ne peut être produit que lors de la période de lactation d’une jeune mère, c’est à dire après la naissance d’un petit. Contrairement aux vaches qui peuvent mettre bas toute l’année, les chèvres et les brebis sont « saisonnées » ce qui signifie que la période de reproduction suit un cycle naturel au fil des saisons. Pour les chèvres, la période de reproduction naturelle est à l’automne, dûe au raccourcissement des jours. Les chevreaux naissent au mois de février. 

Une fois ces derniers sevrés, au retour du printemps et des pâtures, les éleveurs traient à nouveau les mères de mars à décembre. C’est à cette période que les fromages de type frais et crémeux sont produits et peuvent être consommés. La Clochette de Saint Front est une création de la fromagerie de Saint Front. La fromagerie est une entreprise

artisanale familiale spécialisée dans la fabrication de fromages de chèvre. Tout a commencé il y 40 ans avec la grand-mère, Marie Desport, qui était éleveuse de vaches laitières sur l’exploitation actuelle, à Saint-Front-sur-Nizonne (Dordogne) au sud de Nontron. Son fils, François reprit très jeune l’exploitation avec sa femme Jeanine. Par attrait pour les bêtes à cornes plus petites, mais néanmoins plus capricieuses, ils transformèrent dans les années 1965, l’élevage de vaches en élevage de chèvres. Poussés par leur passion des chèvres, l’innovation et la forte envie de valoriser leur travail, ils commencèrent à se diversifier sur la fabrication de fromages. Très créatifs, ils ne voulaient pas de signe de qualité ni faire « comme tout le monde ». Ce qu’ils recherchaient c’était l’originalité. Le travail se faisant en famille et dès son plus jeune âge, Pierre, le fils de François mis la main à la pâte. A 22 ans il reprend la Fromagerie, poussé par cette même passion, il a développé des produits qui n’existent pas, guidés par ses envies et les tendances culinaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *